Catalogue des formations


Les trois publics-cibles du Centre de Formation en Biotechnologie sont les demandeurs d’emploi, les travailleurs du secteur ainsi que les étudiants des Hautes Ecoles et leurs professeurs.

Pour chacun de ces publics, nous proposons un ensemble de formations adaptées. Parcourez donc les différentes sections de ce catalogue.

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, les formations proposées s’adressent aux personnes porteuses d’un diplôme de bachelier, master, ingénieur  ou docteur en chimie, biologie, biochimie, biologie médicale, biotechnologie, agronomie.

Pour ces diplômés, nous proposons deux types de formation :

  1. celles visant à améliorer les compétences technologiques et comportementales des bacheliers, masters et ingénieurs par des formations pratiques à haute valeur technique, centrées sur l’évolution des besoins rencontrés par les entreprises de biotechnologie au sens large (biotechnologie, (bio)pharmacie, agro-alimentaire, laboratoires et centres de recherches…),
  2. celles visant à augmenter l’employabilité des masters, ingénieurs et docteurs par des formations spécifiques en gestion de projets de recherche, gestion d’équipe, gestion financière, affaires règlementaires et l’assurance qualité. Ces deux dernières thématiques permettant même d’obtenir un certificat d’Université délivré par l’Ulg

Durant le premier semestre 2018, quatre formations longues et plusieurs formations modulaires vous serons proposées :

Formations modulaires :

1. Module court en PCR, RT-PCR et PCR en temps réel

2. Module court en immunologie.

Formations longues :

1. Techniques de culture cellulaire

2. Techniques séparatives : HPLC – GC – CE

3. Analyse statistique appliquée à la R&D

4. Qualiticien en laboratoire et industries pharmaceutiques, chimiques et biotechnologiques

Vous trouverez leur descriptif dans la liste exhaustive des formations existantes en bas de cette page.

Industrie