Centre

Le Centre de Formation en Biotechnologie Forem-GIGA est né d’un partenariat étroit entre le Forem et le Groupement Interdisciplinaire de Génoprotéomique Appliquée (GIGA) de l’Université de Liège (ULg).

La création du centre de formation s’est greffée sur un projet de reconversion économique de la région liégeoise,  mené en partenariat avec l’ULg : le rassemblement de toutes les composantes du GIGA en une seule entité physique.

La région liégeoise étant bien positionnée en matière de biotechnologie (55% des start-up belges dans ce domaine sont liégeoises), le projet GIGA avait donc pour objectifs initiaux :

  • le regroupement des équipes universitaires en un lieu unique et inter-facultaire ;
  • la mise en place de nouveaux équipements ;
  • la création d’un centre de formation ainsi que d’une structure d’accueil et de développement d’entreprises visant à attirer ou à susciter la création de nouvelles entreprises. Le but était aussi de devenir un centre de référence et de conseil pour les entreprises déjà implantées.

En 2007, le GIGA bouclait la première phase de son existence. Des chercheurs de tous les domaines de la biotechnologie et de l’informatique se trouvent enfin réunis dans un bâtiment où ils partagent les laboratoires, les équipements et les plates-formes technologiques. Des jeunes chercheurs du monde entier collaborent dans des conditions optimales.

Cette combinaison de recherche multidisciplinaire, plates-formes technologiques, espace industriel et formation est vraiment unique.

Le projet commence dès lors à porter ses fruits :

  • de nouvelles collaborations interdisciplinaires se tissent ;
  • les premières spin-offs GIGA sont en train d’éclore ;
  • des négociations sont en cours avec des sociétés pour des contrats de service et des collaborations.

Pour le GIGA, la valorisation économique des résultats de recherche constitue le plus gros défi. La création d’emplois la plus importante doit provenir de spin-offs performantes : le nombre important de chercheurs GIGA et les liens avec le Centre Hospitalier Universitaire au Sart-Tilman (CHU) créant les conditions nécessaires et favorables pour les découvertes en biotechnologie biomédicale.

Le centre de formation en Biotechnologie intervient dans les besoins en personnel qualifié, ainsi que de mises à jour des connaissances des travailleurs, dans des domaines en perpétuelle évolution. Le centre de formation vise principalement la formation professionnelle aux métiers de technicien de laboratoire mais également aux métiers de chercheur en R&D

Le Centre propose un ensemble complet de formations dans les domaines de la biologie moléculaire, la culture cellulaire, les techniques de détection immunologiques, la production et la purification de protéines, les techniques de protéomique, le contrôle qualité, la biosécurité, les bonnes pratiques de laboratoire, la bioinformatique et la gestion de projets.

Depuis sa création en 2005, le Centre de Formation Forem-Giga bénéficie d’un succès important. En termes de volume d’activités, la centre a démarré avec 7.000 heures de formation l’année de sa création pour atteindre actuellement une moyenne annuelle de 50.000 heures de formation, tous publics confondus (les demandeurs d’emploi constituent 90% de l’activité). Ce succès est également démontré par le taux d’insertion professionnelle extrêmement élevé des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation: sur la période 2005/2012, le taux de (ré)insertion est de 80%.

Outre les demandeurs d’emploi, signalons également la réalisation de modules de formation pratique pour les étudiants des Hautes Ecoles et pour les travailleurs du secteur des biotechnologies.